Horaires: Lundi - Vendredi - 7H00 - 19H00 / Samedi - 7H00 - 14H00
 contact@irmelmenzah.com     +216 71 232 577

ABDOMINALE

IRM ElMenzah

Qu’est ce qu’une IRM abdominale ?  

L’imagerie par résonance magnétique est une  technique d’examen qui crée des images d’une partie du corps ou des organes à l’aide d’un appareil utilisant un aimant puissant.

L’examen est réalisé par un manipulateur en radiologie sous la responsabilité d’un médecin radiologue qui analyse les images. Ces dernières sont visualisées sous forme de coupes dans les trois plans de l’espace.

Indications – Pourquoi réalise-t-on une IRM

 Les indications sont très variées et  les principales sont la caractérisation d’anomalie hépatique, pancréatique, rénale ou surrénalienne déjà diagnostiquée en échographie ou en scanner. 

L’IRM  abdominale et une technique qui permet de mieux détecter les tumeurs hépatiques, rénales, surrénaliennes ou pancréatiques.

 Lorsqu’une tumeur a été détectée, l’IRM permet aussi de mieux se rendre compte de ses caractéristiques et de contrôler l’efficacité de certains traitements.

Préparation – Que faire avant une IRM 

  • Un questionnaire médical est réalisé afin de détecter d’éventuelles contre-indications à l’examen IRM.
  • Le patient doit retirer tous les objets métalliques (bijoux, piercings…) et revêtir une blouse médicale.

L’IRM abdominale peut durer longtemps, il peut alors être préférable d’aller aux toilettes avant le début de l’examen pour votre confort pendant son déroulement. 

 

Certains examens sont réalisés après injection d’un produit de contraste paramagnétique pour mieux visualiser les vaisseaux et les anomalies dans les organes.

La procédure – Comment se déroule une IRM 

Vous serez allongé sur une table d’examen celle-ci se déplace dans une sorte de tunnel ventilé d’environ 1,75 mètres de long éclairé par des lampes.

Vous serez allongé sur le dos confortablement, les bras le long du corps. Vous entrerez dans le tunnel et votre tête sera juste à l’entrée de l’appareil. 

Un casque auditif est positionné sur vos oreilles afin d’atténuer le bruit. Un petit matériel est posé sur votre ventre qu’on appelle les antennes afin de réaliser les images.

Pendant l’examen vous devez rester immobile sinon cela perturberait la totalité des images et les rendrait inutilisables.

Vous restez en contact permanent avec l’équipe médicale par l’intermédiaire du casque et d’une sonnette et vous pouvez appeler à tout moment.

 Certaines séquences vont être réalisées en apnée à la demande du  manipulateur. 

Après l’examen un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.