Horaires: Lundi - Vendredi - 7H00 - 19H00 / Samedi - 7H00 - 14H00
 contact@irmelmenzah.com     +216 71 232 577

ORL – ORBITAIRE

IRM ElMenzah

Quand est-ce qu’une IRM est réalisée ? 

Votre médecin traitant peut indiquer une IRM après la réalisation d’une échographie, d’un scanner ou en première intention.

Quelles sont les régions explorées ?

Différentes régions peuvent être concernées par un examen IRM : les sinus de la face, l’oreille, l’orbite, le cavum, la cavité buccale, les glandes salivaires ou le cou.

Quelles sont les indications ?

L’IRM est indiquée dans différentes situations : une surdité, une paralysie faciale, une douleur à type de névralgie, une tuméfaction de la face ou du cou, des difficultés à la mastication… Elle aide dans ces cas au diagnostic. Il peut s’agir de pathologies inflammatoires parfois compliquées, infectieuses, tumorales bénignes ou malignes ou vasculaires. Au cours de certaines tumeurs connues, l’IRM fournit des renseignements sur l’étendue de la tumeur pour permettre d’ajuster le traitement et sera indiquée dans la surveillance après le traitement.

Comment se déroule l’examen ?

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée et vous serez informé(e) du prix de l’examen. 

Un interrogatoire sera conduit avant la réalisation de l’examen (Cf. fiche de renseignement).

Au cours d’une IRM ORL ou orbitaire, une injection de produit de contraste intraveineux (Gadolinium) est parfois réalisée.Si cela est nécessaire un de nos manipulateurs va insérer une petite aiguille dans une veine de votre avant-bras avant la réalisation votre IRM.

Combien de temps dure une IRM ORL ou orbitaire au centre IRM ElMenzah ?

La grande majorité des examens d’IRM durent 20 à 30 minutes. Dans de rares indications, l’examen peut être réalisé en 2 temps (une exploration supplémentaire après 45minutes), voire pour des situations exceptionnelles en 3 temps (une séquence supplémentaire après 4h).